Nous étions 2000 personnes à manifester contre l’islamophobie et la stigmatisation des musulmans ce samedi 2 Novembre 2019. Nous sommes partis de la Place Corbis à Belfort pour nous rendre devant la Préfecture.
Cette marche s’est déroulée dans une ambiance de quasi recueillement. A la mesure de la gravité de la situation.
Nous aurions tous aimé faire autre chose que défiler un samedi pour réclamer un droit élémentaire. Celui de la liberté d’exercer sa foi, y compris, sur la place publique et dans le respect des lois de la République. Le climat délétère de ces dernières semaines et les conséquences dramatiques auxquelles nous assistons et celles que nous redoutons nous oblige à le dénoncer. Nous condamnons fermement toutes les formes d’expression de cette haine dont les musulmans sont la cible.
Nous sommes heureux d’avoir eu à nos côtés l’évêque Dominique Blanchet et Gilles Benhamou représentant de la communauté israélite de Belfort. Il s’agissait d’afficher notre unité et notre fraternité pour défendre notre liberté d’exprimer notre foi. Nous ne vous remercierons jamais assez.
Nous avons rencontré le nouveau préfet, Mr David Philot, qui nous a tenu des propos très réconfortants. Nous lui avons remis une lettre à transmettre au Président de la République. Au-delà des mots d’apaisement que nous attendons du président, nous lui avons demandé d’assurer la sécurité de tous les lieux de culte, de faire respecter la loi contre toute forme de racisme dont l’islamophobie. Nous souhaitons qu’il rappelle aux hommes et aux femmes politiques leurs devoirs de responsabilité vis-à-vis de tous les citoyens. Nous attendons qu’il condamne leurs propos irresponsables.
Quant à nous, soyons dignes, vigilants et ne nous lassons jamais de parler et d’expliquer aux autres notre foi.
Pour information : nous avons organisé cette marche en association avec le CIMG (Millî Görüs) Président Mr Sinan DUGANYITGIT et le CRI Président Mr Olivier BENAMIROUCHE