Charte Ethique

بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ

CHARTE ETHIQUE

La foi musulmane prend sa forme dans le comportement du croyant.  Une foi qui ne modifierait pas le comportement serait une foi déficiente !

Que dit Allah :  « Ceux qui croient et font œuvres bonnes … Vraiment, Nous ne laisserons pas se perdre le salaire de celui qui a bien agi. »  [ Sourate 18 – verset 30 ]

Le Messager de Dieu  a déclaré également :

 » Un noble caractère dissout les péchés de la même manière que l’eau fait se dégeler la glace ; et un mauvais caractère altère une action comme le vinaigre altère le miel !  »
[ Hadîth rapporté par Al-Baïhaqi ]

Le Prophète a confirmé le mérite du bon comportement :

« Le Jour de la Résurrection, rien ne pèse plus lourd (sur la Balance) que les bonnes oeuvres et le bon comportement. »  [ Hadîth rapporté par Abû Dâwud et Tirmidhî.]

 

Cette charte a pour objectif de définir le comportement que chaque membre de l’Association des Musulmans du Territoire de Belfort devra adopter et respecter.

Les membres concernés sont ceux définis à l’article 7 des statuts de l’association dans leur ensemble. Les simples usagers sont tenus également de respecter cette charte éthique.

Cette charte explique donc le cadre dont il est fait référence à l’article 7 des statuts.

Il s’agit donc d’exposer le comportement à avoir et la façon dont il est demandé d’agir soi même et vis-à-vis des autres. Ceci s’applique à tous ceux qui pénétreront dans l’enceinte de la mosquée.

 

REGLES A RESPECTER :

  1. Pour les membres actifs ayant des responsabilités électives.

Ils devront exercer leurs responsabilités sur la base de :

  • La sincérité : A chaque étape la bonne intention doit dicter notre conduite.
  • Le détachement : Rechercher à travers la réalisation des objectifs l’intérêt commun
  • Le sens du sacrifice : Dans l’intérêt du groupe, faire abstraction de ses préoccupations et de ses intérêts s’ils ne vont pas dans le sens des préoccupations et des intérêts du groupe.
  • L’endurance : Car les chemins de l’accomplissement et de la réussite sont longs.
  • Respect des engagements pris : suivi des dossiers, missions, responsabilités etc.
  1. Pour l’ensemble des membres (y compris les élus du Conseil d’Administration) et des usagers :
  • Chacun doit entretenir et maintenir de bonnes relations avec les autres. 
  • Chacun doit entretenir une confiance vigilante envers les autres. Il s’agira d’éviter la suspicion permanente.
  • Chacun s’engage à faire preuve d’altruisme, de pardon, d’oubli des erreurs des autres, de gentillesse, de courtoisie et de solidarité.
  • Chacun s’engage à être véridique et sincère.
  • Chacun veillera à préserver l’unité de notre groupe.
  • Chacun s’engage à respecter les règles de politesse essentielles : les échanges verbaux se feront dans le calme, sans hausser le ton. Il s’agira de dominer sa langue.
  • Chacun s’engage à contrôler sa colère, à résister à la provocation, à éviter les disputes, les polémiques, les grossièretés.
  • Chacun s’engage à respecter les règles élémentaires de décence dans les paroles et les actes (la tenue vestimentaire en fait partie)
  • Chacun s’engage à respecter les non musulmans qui se trouveront dans l’enceinte de la mosquée à quelque occasion que ce soit.
  • Chacun s’engage à ne pas jeter le discrédit sur la mosquée et les élus à l’extérieur.
  • Chacun s’engage à préserver l’environnement.
  • Chacun s’engage à respecter les règles de stationnement des véhicules.
  • Chacun s’engage à respecter les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité
  • Chacun s’engage à respecter les règles islamiques du licite et de l’illicite

 

 

De manière générale ces comportements doivent nous conduire à améliorer notre organisation et à maintenir notre image. Nous devons développer notre sens de la discipline, du respect, de la véracité, de la clarté, de la rigueur, de la sincérité afin de plaire à ALLAH.

Le Prophète — a dit à propos d’un homme au visage impudent et au comportement immoral : « La pudeur et la Foi sont un couple indissoluble. Si l’un disparaît, l’autre disparaît aussi » [Rapporté par al Hâkim et at-Tabarânî]

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