Le dialogue interreligieux s’organise

Dimanche dernier, le 17 Mars 2019 à 10h00, nous étions attendus, l’imam Habibou TOURE,  Ali, Slimane et Bouabdallah à une conférence de presse qui se tenait à l’Evêché de Belfort Montbéliard. Étaient présents Dominique Blanchet, évêque du diocèse de Belfort-Montbéliard pour représenter les Catholiques, Elysé Mayanga Pangu, le représentant des Protestants et Laurent Hoffnung, vice-président de la communauté Israélite de Belfort .

Il s’agissait de présenter aux médias une nouvelle association, l’Association du Groupe Interreligieux (AGIRE-Nord Franche-Comté) dont nous allons déposer les statuts cette semaine en préfecture. En réalité cette association existe depuis 1991 de manière informelle et nous avons décidé de nous organiser afin d’apporter plus de visibilité à nos rencontres et nos travaux. L’objectif global de cette association sera de participer et de créer les conditions du Vivre Ensemble à l’échelle du Nord Franche Comté et la fraternité sera au cœur de nos échanges.

Nous sommes heureux d’y participer.

Bien sur il n’y a aucune volonté de la part des participants de convertir les uns ou les autres ni de vouloir s’embarquer dans une inutile aventure syncrétique.

Le Coran nous enjoint à participer à ce dialogue :  Coran (Sourate 29- verset 46)

« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites : «Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons». »

Les gens du Livre étant les Chrétiens et les Juifs.

Il nous plait à rappeler également ce verset : Coran (Sourate 49 – verset 13)

« Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.»

En ce dimanche, nous avons eu également le plaisir de rencontrer Paul Desfarges Archevêque d’Alger. Il a eu la bonne idée d’apporter avec lui le soleil méditerranéen. Malheureusement ce fut de courte durée et ce fut sous la pluie que nous lui firent visiter notre mosquée.

 

 

Il était invité par l’évêque de Belfort pour animer une conférence sur la fraternité islamo-chrétienne. Il est venu raconter l’histoire des 19 chrétiens morts en Algérie durant la décennie noire et qui ont été béatifiés lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Oran le 8 Décembre 2018. Il a également rendu hommage aux 114 imams victimes durant cette période sanglante.

La conférence s’est tenue à la Cathédrale Saint Christophe et durant 1h30 nous avons été marqués par la tolérance et la fraternité que cet homme peut dégager. Il ne dissocie pas l’amour qu’il a pour les autres de celui qu’il a pour Dieu.

Très belle leçon d’altérité.

La journée s’est terminée sur cette magnifique note.

Nous serions heureux que nos relations se poursuivent sur ce ton car il ne sert que les extrémistes de tous bords de croire ou de faire croire que le dialogue n’est pas possible.