A la suite d’une vague de remarques de la part de certains internautes sur Twitter, le journal « L’Express » a changé la une d’un de ses articles consacré à Chérif CHEKKAT.
Avant de continuer, précisons que nous condamnons sans réserve les crimes barbares qu’il a commis en s’en prenant à des innocents.
Ainsi les journalistes de l’Express avaient qualifié le terroriste « d’islamo-braqueur » puis ils se sont repris pour parler de braqueur radicalisé. Sur TF1, un prétendu spécialiste invité sur un plateau ose parler « d’islamo-banditisme ».
C’est en 2013 que le journal « Le Figaro » avait inauguré ce type de néologisme scandaleux.
Nous voulons exprimer ici notre indignation au regard de cette dérive linguistique qui révèle une dérive idéologique. En effet ce procédé relève d’une volonté de nuire aux musulmans. Et comment peut-on accepter d’associer l’islam à des comportements criminels ? Nous ne l’acceptons pas. Il ne s’agit pas seulement d’un oxymore, il y a une insulte faite à une religion et aux musulmans. Ce qui est d’ailleurs encore plus inacceptable c’est qu’ils ne s’embarrassent même plus de guillemets, ils banalisent ainsi l’expression.
Il ne viendrait à l’idée de personne d’associer judéo ou christiano à tout comportement criminel alors pourquoi l’autoriser ou le supporter pour l’islam ?
Nous vous invitons à ne plus accepter ces dérives. Indignez-vous, exprimez vous, ne perdez pas votre capacité d’indignation. Dénoncez ces procédés journalistiques
Le Président