Le jeudi 18 Janvier 2018, Kader KADDOURI quittait ce monde. Ce fut une triste nouvelle. Ni sa famille, ni ses amis ne s’y attendaient et pourtant nous savons ce que Dieu nous enseigne dans son noble livre, le Qoran. IL nous dit à la sourate 29 verset 57 que : «Toute âme goûtera la mort. Ensuite c´est vers NOUS que vous serez ramenés.»
La mort reste une épreuve difficile et toujours dans cette même sourate ( al Ankabout) au 2ème verset Dieu nous avertit : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: « Nous croyons ! » sans les éprouver ? »
La perte d’un proche étant incontestablement l’une des épreuves les plus douloureuses sur cette terre.
Passé le deuil, nous souhaitons rendre hommage à la mémoire de notre ami, notre frère, notre président, KADER KADDOURI. Cela fait maintenant près d’une année qu’il nous a quittés. Et ce sont des souvenirs agréables qui nous viennent en mémoire. Nous conservons intact le souvenir de son action pour faire en sorte que les musulmans de Belfort puissent prier dans un endroit digne. Nous avons en mémoire l’état délabré de la salle de prière de l’ancien foyer dit de la Lunette 18. L’endroit était alors trop petit et certainement plus aux normes de sécurité. Il faut aussi se rappeler de la campagne judiciaire qu’il a du mener pour défendre l’existence du projet de cette mosquée. Ainsi au terme de quelques années de bataille, le projet vit le jour.
Concernant la mosquée, il a toujours tenu à ce que l’on fasse le choix du meilleur quant à l’architecture et la décoration intérieure. Le résultat est éloquent.
Il était cadre administratif en Algérie et il aurait pu mener une carrière paisible et surement bien plus lucrative en faisant le choix de rester dans son pays d’origine. Mais le destin, le mektoub en a voulu autrement. Nul n’échappe à son destin ! Il a immigré pour un jour atterrir à Belfort et porter le projet de construction d’une mosquée.
Nous lui en sommes redevables. Certes c’est Dieu qui confirme, valide et rend possible le résultat de nos actions. Autant dire que Kader (Rahimouh Allah – Dieu lui accorde la miséricorde) n’a jamais fléchi dans ses actions et ses efforts. Il a su surmonter les obstacles y compris ceux qui se dressaient à l’intérieur de la communauté musulmane. Enfin nous n’oublierons pas qu’il était connu pour être un homme de dialogue, tolérant et à l’esprit ouvert.
Ayons une pensée pour lui, ne l’oubliez pas dans vos invocations et consolons-nous car la mort n’est pas une fin.