بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
CHARTE ETHIQUE
La foi musulmane prend sa forme dans le comportement du croyant. Une foi qui ne modifierait pas le comportement serait une foi déficiente !
Que dit Allah : « Ceux qui croient et font œuvres bonnes … Vraiment, Nous ne laisserons pas se perdre le salaire de celui qui a bien agi. » [ Sourate 18 – verset 30 ]
Le Messager de Dieu a déclaré également :
» Un noble caractère dissout les péchés de la même manière que l’eau fait se dégeler la glace ; et un mauvais caractère altère une action comme le vinaigre altère le miel ! »
[ Hadîth rapporté par Al-Baïhaqi ]
Le Prophète a confirmé le mérite du bon comportement :
« Le Jour de la Résurrection, rien ne pèse plus lourd (sur la Balance) que les bonnes oeuvres et le bon comportement. » [ Hadîth rapporté par Abû Dâwud et Tirmidhî.]
Cette charte a pour objectif de définir le comportement que chaque membre de l’Association des Musulmans du Territoire de Belfort devra adopter et respecter.
Les membres concernés sont ceux définis à l’article 7 des statuts de l’association dans leur ensemble. Les simples usagers sont tenus également de respecter cette charte éthique.
Cette charte explique donc le cadre dont il est fait référence à l’article 7 des statuts.
Il s’agit donc d’exposer le comportement à avoir et la façon dont il est demandé d’agir soi même et vis-à-vis des autres. Ceci s’applique à tous ceux qui pénétreront dans l’enceinte de la mosquée.
REGLES A RESPECTER :
- Pour les membres actifs ayant des responsabilités électives.
Ils devront exercer leurs responsabilités sur la base de :
- La sincérité : A chaque étape la bonne intention doit dicter notre conduite.
- Le détachement : Rechercher à travers la réalisation des objectifs l’intérêt commun
- Le sens du sacrifice : Dans l’intérêt du groupe, faire abstraction de ses préoccupations et de ses intérêts s’ils ne vont pas dans le sens des préoccupations et des intérêts du groupe.
- L’endurance : Car les chemins de l’accomplissement et de la réussite sont longs.
- Respect des engagements pris : suivi des dossiers, missions, responsabilités etc.
- Pour l’ensemble des membres (y compris les élus du Conseil d’Administration) et des usagers :
- Chacun doit entretenir et maintenir de bonnes relations avec les autres.
- Chacun doit entretenir une confiance vigilante envers les autres. Il s’agira d’éviter la suspicion permanente.
- Chacun s’engage à faire preuve d’altruisme, de pardon, d’oubli des erreurs des autres, de gentillesse, de courtoisie et de solidarité.
- Chacun s’engage à être véridique et sincère.
- Chacun veillera à préserver l’unité de notre groupe.
- Chacun s’engage à respecter les règles de politesse essentielles : les échanges verbaux se feront dans le calme, sans hausser le ton. Il s’agira de dominer sa langue.
- Chacun s’engage à contrôler sa colère, à résister à la provocation, à éviter les disputes, les polémiques, les grossièretés.
- Chacun s’engage à respecter les règles élémentaires de décence dans les paroles et les actes (la tenue vestimentaire en fait partie)
- Chacun s’engage à respecter les non musulmans qui se trouveront dans l’enceinte de la mosquée à quelque occasion que ce soit.
- Chacun s’engage à ne pas jeter le discrédit sur la mosquée et les élus à l’extérieur.
- Chacun s’engage à préserver l’environnement.
- Chacun s’engage à respecter les règles de stationnement des véhicules.
- Chacun s’engage à respecter les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité
- Chacun s’engage à respecter les règles islamiques du licite et de l’illicite
De manière générale ces comportements doivent nous conduire à améliorer notre organisation et à maintenir notre image. Nous devons développer notre sens de la discipline, du respect, de la véracité, de la clarté, de la rigueur, de la sincérité afin de plaire à ALLAH.
Le Prophète — a dit à propos d’un homme au visage impudent et au comportement immoral : « La pudeur et la Foi sont un couple indissoluble. Si l’un disparaît, l’autre disparaît aussi » [Rapporté par al Hâkim et at-Tabarânî]